Autres Solanacées
Cerise de terre
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
Physalis pruinosa, Solanacées

Coqueret, Alkékenge, Amour en cage

Les petits fruits jaunes enveloppés dans leur calice de papier tombent du plant une ou deux semaines avant d’être à leur meilleur. Ce sont de parfaits petits bonbons aigre-doux au goût particulier qui rappellent un peu de tous les autres petits fruits qu’on ait pu goûter. Ils se conservent des semaines sur le comptoir. Cela vaut-il la peine de les cuisiner ? Plante très ramifiée qui se cultive comme une tomate qu’on n’a pas besoin de tuteurer, tolérante de la sécheresse.
Env. 140 graines


Ajouter
Chichiquelite ou Morelle noire
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
Solanum nigrum var. guineense = Solanum scabrum, Solanacées

Cette espèce ressemble à sa cousine(S. burbankii) mais les plants sont moins compacts. Ils se dressent un peu plus haut et la récolte est encore plus abondante. Le goût des fruits rappelle le pastis…On les mange crus ou cuits, mais seulement mûrs lorsqu'ils sont noirs. Toute la grappe mûrit en même temps. Serait intéressant pour faire du vin. Fleurs bleutées. Se ressème parfois. Hâtif. Jusqu'à 1 m.
Environ 100 graines

Ajouter
Jusquiame
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
Hyoscyamus niger, Solanées

Herbe aux teigneux, Henbane

Vénérable et redoutable. Toutes ses parties sont poison mais le plus toxique réside dans ses magnifiques feuilles velues, causant des hallucinations et un délire accompagné de convulsions. C'est un poison mortel qu'il faut craindre.
Ses fleurs jaune pâle veinées de violet regardent de tous côtés, tout l'été de la 2e année. Les larves de doryphores ne la quittent pas et délaissent même nos aubergines pour elle. Durée de vie des graines: plus de cent ans d'après Marie-Victorin, mais la germination est erratique. Elle servait encore au début du siècle dernier pour faire des lotions contre les poux et la teigne. Bisannuelle rustique. Env. 300 graines
Ajouter
Morelle de Balbis
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
Solanum sisymbrifolium, Solanacées (cliquer sur la photo)

Tomate-Épine

Elle est souvent considérée comme une plante purement ornementale et, comme telle, ne manque pas d’attirer l’attention ; mais ses fruits valent amplement les risques d’écorchures liés à leur récolte. On se demande contre qui cette curieuse beauté se protège avec pareil attirail d’épines orangées qui la couvre en entier. Gants et sécateurs seront nécessaires pour cueillir les grappes de fruits rouge vif gros comme des cerises, sucrés et légèrement acides, qui rappellent le lychee. Elle pousse jusqu’à 1m20 de haut et arbore de grosses fleurs blanches ou lilas semblables à celles de l’aubergine. Ses tiges sont velues (sous les épines). Une annuelle qu’on cultive comme la tomate, sans taille. Env. 35 graines
Ajouter
 
Tabac 'Parfum d'Italie'
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
Nicotiana tabacum, Solanacées

Variété de tabac cultivée dans les années '30 au Québec. Ses trompettes roses dominent le jardin à plus de 2m40 de haut!
Env. 350 graines
Ajouter
Tabac 'Petit Canadien'
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
Nicotiana tabacum, Solanacées

Variété de tabac très hâtive et de petite taille, au goût corsé, qu’on cultivait au Québec il y a une centaine d’année. Aussi appelé “petit tabac rouge”. Env. 60 cm
Env. 350 graines
Ajouter
Tabac 'Turc'
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
Nicotiana tabacum, Solanacées

Un tabac aux origines floues, mais turques.
Env. 350 graines
Ajouter
Tabac sacré, mapacho
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
Nicotiana rustica, Solanacées

Un tabac très puissant utilisé par les chamanes amazoniens dans les rituels de guérison et autres cérémonies…jusqu’à 20 x plus riche en nicotine que les variétés nord-américaines. Les fleurs sont vert chartreuse, le feuillage lustré. Annuelle. 60-80 cm. Env. 125 graines.

Ajouter
Tabac ‘Grand Rouge Fort’
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
Nicotiana tabacum, Solanacées

Variété de tabac à fumer obtenue d’un vieux jardinier dans le village voisin où il a été cultivé depuis plusieurs générations. Fleurs roses. On le mêlait traditionnellement avec le tabac ‘Obourg’, plus doux. C’est aussi une magnifique plante ornementale. Jusqu’à 1m50. Env. 200 graines
Ajouter
Tabac ‘Obourg’
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
Nicotiana tabacum, Solanacées

Le compagnon au goût plus doux du ‘Grand Rouge Fort’. Fleurs roses aussi. Jusqu’à 1m50.
Env. 350 graines
Ajouter
Tomatillo ‘Indian Strain’
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
(cliquez la photo)

Physalis ixocarpa, Solanacées

Variété très féconde et hâtive, très sucrée. Ingrédient de base incontournable dans la fabrication de la salsa verde mexicaine. Les fruits enrobés de papier ressemblent à de grosses cerises de terre et tombent au sol lorsqu’ils sont prêts. Certains seront verts et acidulés, parfaits pour la salsa, d’autres auront mûri jusqu’au jaune et seront très sucrés et parfumés. Les fleurs jaunes rayées de brun sont charmantes, toutes orientées vers le bas, et on gagnerait à cultiver des plants en gros pots surélevés pour les apprécier vus d’en dessous. La plante s’adapte au vent de façon remarquable, s’accotant sur des tiges qu’elle plie exprès, comme des arcs-boutants. Variété traditionnelle des Indiens du Sud-Ouest des É.-U. obtenue de chez J.L. Hudson.
Env. 60 graines
Ajouter
Wonderberry (1909)
  Autres Solanacées
3.59 $ CAN
Solanum burbankii

syn. bleuet des jardins, sunberry

L’invention controversée de Luther Burbank: une plante potagère annuelle qui pousse à grande vitesse dans n’importe quel sol et qui donne à profusion des fruits comme des bleuets, bleu-noir et mat, qui font de bonnes tartes et confitures. Leur saveur n’est pas si prononcée mais elle est sucrée et plaisante et se marie bien au goût d’autres fruits tout en ajoutant une riche teinte violette. On recommande de ne consommer seulement que les fruits mûrs, crus ou cuits. Facile. Se ressème parfois. Hâtif. 50 cm.
Env. 100 graines
Ajouter
Pages: | 1 |