Autres fruits

Catégories de produits

Montrant tous les 9 produits

Voir 24/48/Tous

  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Aubergine ‘Ping Tung Long’*

    ,

    Solanum melongena, Solanacées

    Une longue et mince aubergine de Taiwan, tendre et sucrée, parfaite pour les sautés et les grillades. Fruits alléchants délicatement courbés d’environ 5 cm x 30 cm, violet peigné de blanc. Très prolifique, rustique pour une aubergine et résistante aux maladies. Les plants font environ 45 cm de haut et se tiennent bien debout, protégeant les fruits avec leurs belles feuilles de chêne veinées de violet. Les fleurs lavande éblouissantes sont fripées comme du taffetas. De hâtive à mi-saison. On doit la cultiver sous tunnel en région nordique...

    55-60 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • Par User:Carstor — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, //commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4221332
    Par User:Carstor — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, //commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4221332
    3,50 $
    Visualisation rapide

    Cerise de terre

    ,

    Physalis pruinosa, Solanacées

    Coqueret, Alkékenge, Amour en cage

    Les petits fruits jaunes enveloppés dans leur calice de papier tombent du plant une ou deux semaines avant d’être à leur meilleur. Ce sont de parfaits petits bonbons aigre-doux au goût particulier qui rappellent un peu de tous les autres petits fruits qu’on ait pu goûter. Ils se conservent des semaines sur le comptoir. Cela vaut-il la peine de les cuisiner ? Plante très ramifiée qui se cultive comme une tomate qu’on n’a pas besoin de tuteurer, tolérante de la sécheresse.

    env. 140 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Chichiquelite ou Morelle noire

    ,

    Solanum nigrum var. guineense = Solanum scabrum, Solanacées

    Cette espèce ressemble à sa cousine (S. burbankii) mais les plants sont moins compacts. Ils se dressent un peu plus haut et la récolte est encore plus abondante. Le goût des fruits rappelle le pastis… On les mange crus ou cuits, mais seulement mûrs lorsqu'ils sont noirs. Toute la grappe mûrit en même temps. Serait intéressant pour faire du vin. Fleurs bleutées. Se ressème parfois. Hâtif. Jusqu'à 1 m.

    env. 125 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • Domaine public, //commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9087
    Domaine public, //commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9087
    3,50 $
    Visualisation rapide

    Épinard-fraise*

    , , ,

    Chenopodium capitatum, Amaranthacées

    La cueillette des feuilles (verdure raffinée, très prisée des restaurateurs qui la connaissent, s’apparentant à l’épinard de mer ou l’arroche) est intéressante environ 4 semaines après la plantation mais le feuillage perd un peu de qualité lors de la mise à fruit qui survient à ce moment. La cueillette des tiges à fruits peut s’étaler sur 3 à 4 semaines. Attendre qu’une bonne part des fruits sur une tige aient une couleur bourgogne avant de la cueillir; à ce stade les fruits deviennent vraiment délicieux. Les fruits sont alors si parfumés qu’on oublie qu’ils ne sont pas très sucrés en réalité. Idéalement, présenter en branche sur les salades, avec les desserts, entrées, etc. Prendre garde au fait que les fruits contiennent une teinture très puissante.

    environ 300 graines

    [semences de source artisanale locale, produites selon les principes de l’agroécologie, mais non certifiées bio]

    3,50 $
    3,50 $
  • 5,00 $
    Visualisation rapide

    Fraisier alpin

    ,

    Fragaria vesca, Rosacées

    fraisier des quatre-saisons

    Cette lignée produit des petites fraises à la forme allongée, très parfumées, tout l’été jusqu’aux gelées, sur des plants sans stolons qui se gardent très bien en pots pour cette raison... En sol ou en pots, on ne voudra pas laisser souffrir de sécheresse cette espèce qui aime un sol humide et préfère la mi-ombre. Vivace rustique en Z4.

    env. 225 graines

    5,00 $
    5,00 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Morelle de Balbis

    , ,

    Solanum sisymbrifolium, Solanacées

    Tomate-Épine

    Elle est souvent considérée comme une plante purement ornementale et, comme telle, ne manque pas d’attirer l’attention ; mais ses fruits valent amplement les risques d’écorchures liés à leur récolte. On se demande contre qui cette curieuse beauté se protège avec pareil attirail d’épines orangées qui la couvre en entier. Gants et sécateurs seront nécessaires pour cueillir les grappes de fruits rouge vif gros comme des cerises, sucrés et légèrement acides, qui rappellent le lychee. Elle pousse jusqu’à 1m20 de haut et arbore de grosses fleurs blanches ou lilas semblables à celles de l’aubergine. Ses tiges sont velues (sous les épines). Une annuelle qu’on cultive comme la tomate, sans taille.

    env. 55 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Rosier velu ‘Karpatia’

    , ,

    Rosa villosa(son. R. pomifera), Rosacées

    Le rosier velu est une espèce originaire d'Europe et du Moyen-Orient, où il pousse dans les régions montagneuses de 400 à 1500 m d'altitude. Cette variété a été développée en République Tchèque pour la production de cynorhodons, et il survit parfaitement à l'hiver chez nous en zone 4...  C'est un arbuste épineux qui se dresse jusqu'à 1,5 m de haut. Les feuilles, d'un vert bleuté, sont velues, d'où le nom donné à l'espèce. Les fleurs roses sont d'une élégante simplicité, mais c'est surtout la fructification qui donne à cet arbuste son caractère ornemental en fin d'été. C'est décidément pour la production de fruits qu'on cultive ce rosier, qui peut par ailleurs participer avec bonheur à la création de votre prochaine haie brise-vent. Les graines d'origine viennent du jardin de Maurice Chaudière, en Ardèche(France), où nous avons goûté à une mémorable confiture solaire de cynorrhodons.

    environ 50 graines

     
    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $8,00 $
    Visualisation rapide

    Tomatillo ‘Indian Strain’

    ,

    Physalis ixocarpa, Solanacées

    Variété très féconde et hâtive, très sucrée. Ingrédient de base incontournable dans la fabrication de la salsa verde mexicaine. Les fruits enrobés de papier ressemblent à de grosses cerises de terre et tombent au sol lorsqu’ils sont prêts. Certains seront verts et acidulés, parfaits pour la salsa, d’autres auront mûri jusqu’au jaune et seront très sucrés et parfumés. Les fleurs jaunes rayées de brun sont charmantes, toutes orientées vers le bas, et on gagnerait à cultiver des plants en gros pots surélevés pour les apprécier vus d’en dessous. La plante s’adapte au vent de façon remarquable, s’accotant sur des tiges qu’elle plie exprès, comme des arcs-boutants. Variété traditionnelle des Indiens du Sud-Ouest des É.-U. obtenue de chez J.L. Hudson.

    sachet = environ 60 graines

    0,6 g = environ 240 graines

    3,50 $8,00 $
    3,50 $8,00 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Wonderberry (1909)

    ,

    Solanum burbankii, Solanacées

    bleuet des jardins, sunberry

    L’invention controversée de Luther Burbank: une plante potagère annuelle qui pousse à grande vitesse dans n’importe quel sol et qui donne à profusion des fruits comme des bleuets, bleu-noir et mat, qui font de bonnes tartes et confitures. Leur saveur n’est pas si prononcée mais elle est sucrée et plaisante et se marie bien au goût d’autres fruits tout en ajoutant une riche teinte violette. On recommande de ne consommer seulement que les fruits mûrs, crus ou cuits. Facile. Se ressème parfois. Hâtif. 50 cm.

    env. 100 graines

    3,50 $
    3,50 $
X
X