Les plantes

Les plantes

Membres de la société

Utiles et agréables, adaptées aux conditions climatiques du Québec, et toutes issues d’une propagation à pollinisation libre, ce qui vous donne la liberté de les propager vous-même par la suite…

– Variétés du patrimoine – Légumes anciens – Plantes aromatiques et médicinales – Plantes-compagnes à fleurs – Variétés pour le potager ornemental – Variétés pour la permaculture –

Certaines de ces plantes sont des espèces sauvages peu domestiquées, d’autres sont des légumes autrefois connus que l’on doit réapprivoiser. Elles font l’objet d’une sélection génétique dans le but de développer des lignées savoureuses, résistantes et bien adaptées à notre climat venteux et frais du Bas-du-Fleuve.

Ce n’est pas par nostalgie du passé qu’on s’intéresse aux légumes anciens, mais bien pour la diversité de formes, de textures et de saveurs de ces plantes bien adaptées aux conditions de nos potagers domestiques. Nos légumes n’ont pas besoin d’avoir tous la même grosseur et ils peuvent être très tendres puisqu’ils sont cueillis à la main et n’ont pas besoin de voyager très loin. On ne veut pas non plus forcément que tous mûrissent en même temps! C’est bien mieux à la maison de pouvoir échelonner la récolte sur une longue période… tout cela est bien différent des qualités recherchées chez les légumes modernes qui doivent être le plus uniforme possible pour faciliter la récolte mécanique, et avoir la couenne dure pour tolérer l’entreposage et le voyage sur de grandes distances…

Il va de soi qu’aucun OGM ne se retrouve dans notre collection.

X
X