rose

Catégories de produits

Montrant tous les 18 produits

Voir 24/48/Tous

  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Balsamine

    , ,

    Impatiens balsamina, Balsaminacées

    Une annuelle qui se plaît au chaud en sol riche et humide au soleil ou à l'ombre légère. Les fleurs 'en capuchon' éperonnées, caractéristiques du genre, naissent au bout de tout petits pédoncules à travers les feuilles en variations de blanc, rose saumon, rouge, violet, simples ou doubles. En Inde, on se teint les ongles en rouge avec le jus de la plante et de l'alun. Les fleurs ont la réputation d'avoir des propriétés antibiotiques et servent à soigner abcès et brûlures. On les utilise dans un traitement contre Candida albicans. Port érigé et touffu. 60-75 cm.

    env. 50 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Cardère

    , ,

    Dipsacus sylvestris, Caprifoliacées

    Utilisée jadis pour carder la laine. La première année, les rosettes de feuilles longues font un bon couvre sol. L’année suivante s’élève la hampe florale, candélabre raide très architectural. Les feuilles reliées par paires au niveau de la tige forment une coupe où les oiseaux viennent boire. Elle attire aussi abeilles et papillons. La progression de l’éclosion des fleurs est unique, commençant par former un anneau rosé au centre de l’épi, puis chaque jour un autre de part et d’autre en progressant vers le haut et vers le bas simultanément. Une excellente fleur séchée. Vivace monocarpique rustique qui se ressème: potentiellement envahissante! 1,50m-2m.

    env. 75 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Cosmos simples en mélange

    ,

    Cosmos bipinnatus, Astéracées

    Fleurs blanches, roses, violacées, bicolores et «picotées»... pétales simples. 1m50

    env. 100 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 4,00 $8,50 $
    Visualisation rapide

    Doucette d’Alger

    , , ,

    Fedia cornucopiae, syn. F. graciliflora, Caprifoliacées

    valériane d'Alger, corne d'abondance, salade algérienne, fédia

    Plante du bassin méditerranéen, proche parente de la mâche, qui pousse spontanément dans les oliveraies. Jolie annuelle décorative quand on laisse ses petites fleurs roses s'épanouir, c'est du bonbon pour les abeilles! Elle participe aussi bien aux salades où ses feuilles vertes charnues ajoutent un bon goût de noix. Excellente conservation après la récolte. 60 jours. Se ressème bien si on la laisse faire!

    sachet = 100-140 graines

    3,5 g = min. 400 graines

    4,00 $8,50 $
    4,00 $8,50 $
  • 3,50 $12,00 $
    Visualisation rapide

    Guimauve

    , ,

    Althaea officinalis, Malvacées

    Vivace sagement splendide dont toutes les parties peuvent être utilisées . Ses feuilles de velours gris vert en une infusion pour les bronches, les fleurs simples rose pâle en sirop expectorant, ou simplement telles quelles sur les salades. La décoction concentrée des racines peut servir de substitut à des blancs d’œufs en neige. On peut même, en réduisant un peu plus, faire de la colle! En France, on vend la racine sèche comme hochet à dentition. Dans les jardins, elle apprécie un sol humifère mais tolère des conditions plus sèches. Et le vent ne lui fait pas peur. Une amie fiable. 1,2m.

    sachet = env. 70 graines

    10 g = env. 2500 graines nues

    3,50 $12,00 $
    3,50 $12,00 $
  • 4,00 $
    Visualisation rapide

    Haricot nain ‘Red Swan’*

    ,

    Phaseolus vulgaris, Fabacées

    Variété aux cosses sans fil un peu aplaties d’une rare teinte vieux rose, issue d’un croisement entre un haricot pourpre et un haricot pinto. Croquants, juteux et sucrés (il faut goûter à ces haricots crus à même le plant). Port nain. Cosses: 10-12 cm de long. Env 55 jours. (3,50$ + 0,50$ »»» frais postaux supplémentaires)

    15g = ~env. 45 graines

    4,00 $
    4,00 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Onagre

    , , ,

    Œnothera bienis et/ou O. muricata, Onagracées

    jambon des jardiniers, mâche rouge, herbe aux ânes, evening primrose

    Plante indigène d’Amérique du Nord que nous cultivons surtout pour ses longues racines fusiformes dont la chair se teinte de rose à la cuisson. Elles sont charnues, sucrées, un peu poivrées, rappelant les salsifis et les panais. On consomme aussi les jeunes pousses en salade. De ses graines est extraite une huile précieuse, riche en acides gras essentiels. Fleurs jaunes comestibles. Cette plante bisannuelle est résistante à la sécheresse. Elle préfère les loams sableux bien drainés en plein soleil et tolère les sols pauvres. Elle a trouvé une belle place dans les allées de notre jardin sec où ses rosettes parfaites plaquées au sol -la première année - tolèrent le piétinement.

    env. 300 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Pavot ‘Ziar’

    , , ,

    Papaver somniferum, Papavéracées

    Pavot à pâtisserie

    Annuelle. Cultivar de pavot à opium pour cuisiner, sélectionné pour ses graines plus sucrées que chez l’espèce et ses très grosses salières qui restent fermées même mûres, ne laissant pas s’échapper les graines. Pétales simples lavande pâle avec centres rose foncé. Semis direct en mai. Se ressème. 90 cm.

    env. 400 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • Par Kan'en Iwasaki/Iwasaki Tsunemasa (1786-1842) — //pinterest.com/lucyalyce/my-little-hothouse/, Domaine public, //commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21917294
    Par Kan'en Iwasaki/Iwasaki Tsunemasa (1786-1842) — //pinterest.com/lucyalyce/my-little-hothouse/, Domaine public, //commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21917294
    3,50 $20,00 $
    Visualisation rapide

    Pavot à fleurs de pivoine

    , ,

    Papaver somniferum, Papavéracées

    Pavot à opium

    Annuelle. Cultivar de pavot à opium très touffu, à pétales doubles et triples, en teintes de rose et de mauve. Semis direct en mai. 90 cm.

    sachet = environ 400 graines 2g = environ 2 000 graines 7g = environ 7 000 graines 10g = environ 10 000 graines

    3,50 $20,00 $
    3,50 $20,00 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Radis ‘Rose d’Hiver de Chine’ *

    ,

    Raphanus sativus, Brassicacées

    Variété ancienne qui date d’au moins 1845. Radis rose vif à la chair blanche croquante, légèrement piquante. 12-15 cm de long et 4-5 cm de diamètre. Semer à la mi-juillet pour une récolte d’automne avant les fortes gelées. Se conserve pendant l’hiver.

    110-120 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Radis d’hiver ‘Misato Rose’*

    ,

    Raphanus sativus, Brassicacées

    Un des plus beaux légumes d’hiver, ce radis vole la vedette à tout coup sur la table, dans la même veine que les cultivars ‘Red Meat’ et ‘Watermelon’... Tranché finement et saupoudré d’un peu de sel, voilà un plat parfait tel quel, à la saveur tantôt douce et sucrée, tantôt plus relevée, où la peau d’un vert lumineux contraste gaiment avec la chair teintée de fuschia. Un bon candidat aussi pour râper dans une salade de chou, de carottes, pour fermenter, braiser... À semer à partir de juillet seulement, pour une récolte automnale. À conserver et consommer tout l’hiver.

    110-120 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Rosier velu ‘Karpatia’

    , ,

    Rosa villosa(son. R. pomifera), Rosacées

    Le rosier velu est une espèce originaire d'Europe et du Moyen-Orient, où il pousse dans les régions montagneuses de 400 à 1500 m d'altitude. Cette variété a été développée en République Tchèque pour la production de cynorhodons, et il survit parfaitement à l'hiver chez nous en zone 4...  C'est un arbuste épineux qui se dresse jusqu'à 1,5 m de haut. Les feuilles, d'un vert bleuté, sont velues, d'où le nom donné à l'espèce. Les fleurs roses sont d'une élégante simplicité, mais c'est surtout la fructification qui donne à cet arbuste son caractère ornemental en fin d'été. C'est décidément pour la production de fruits qu'on cultive ce rosier, qui peut par ailleurs participer avec bonheur à la création de votre prochaine haie brise-vent. Les graines d'origine viennent du jardin de Maurice Chaudière, en Ardèche(France), où nous avons goûté à une mémorable confiture solaire de cynorrhodons.

    environ 50 graines

     
    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Tabac ‘Parfum d’Italie’

    , ,

    Nicotiana tabacum, Solanacées

    Variété de tabac cultivée dans les années '30 au Québec. Ses trompettes roses dominent le jardin à plus de 2m de haut!

    env. 350 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Tabac ‘Petit Canadien’

    , ,

    Nicotiana tabacum, Solanacées

    Variété de tabac très hâtive et de petite taille, au goût corsé, qu’on cultivait au Québec il y a une centaine d’année. Aussi appelé “petit tabac rouge”. Env. 60 cm

    env. 350 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Tabac ‘Turc’

    , ,

    Nicotiana tabacum, Solanacées

    Un excellent tabac aux origines floues, mais turques. Il semble plus tolérant que d'autres tabacs à différents modes de séchage...

    env. 350 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Tabac ‘Grand Rouge Fort’

    , ,

    Nicotiana tabacum, Solanacées

    Variété de tabac à fumer obtenue d’un vieux jardinier dans le village voisin où il a été cultivé depuis plusieurs générations. Fleurs roses. On le mêlait traditionnellement avec le tabac ‘Obourg’, plus doux. C’est aussi une magnifique plante ornementale. Jusqu’à 1m50.

    env. 200 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Tabac ‘Obourg’

    , ,

    Nicotiana tabacum, Solanacées

    Originaire de la ville de Obourg en Belgique qui a longtemps été reconnue pour ses tabacs, cette variété poussait dans le jardin d'un vieux jardinier du Kamouraska, où il a été cultivé depuis plusieurs générations. Très doux, on le mêlait traditionnellement avec le tabac ‘Grand Rouge Fort’. C’est aussi une magnifique plante ornementale. Fleurs roses. Jusqu’à 1m50.

    env. 350 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • Par Kor!An (Андрей Корзун) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, //commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25356181
    Par Kor!An (Андрей Корзун) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, //commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25356181
    4,50 $
    Visualisation rapide

    Thym serpolet

    , , ,

    Thymus serpyllum, Labiées

    mother of thyme

    Ce thym couvre-sol à la floraison remarquable (mauves variés) est une joyeuse alternative à la pelouse, surtout en terrain sec où il tolérera parfaitement la sécheresse une fois bien installé. On peut le piétiner sans exagérer, ce qui dégage un parfum ravigotant.  Ce thym a parmi ses multiples propriétés celle de dégager les voies respiratoires... Le botaniste Linné affirme aussi qu’il est excellent pour les gueules de bois. Bonus: les abeilles adorent son pollen. De 3 à 10 cm de haut. Zone 4.

    env. 300 graines

    4,50 $
    4,50 $
X
X