rouge/pourpre

Catégories de produits

Montrant 1-24 de 39 produits

Voir 24/48/Tous

  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Amarante ‘Polish’

    , , ,

    Amaranthus cruentus, Amaranthacées

    Les amarantes sont des plantes tolérantes qui préfèrent néanmoins la chaleur et les sols fertiles. Leurs graines comestibles regorgent de qualités…mais cette variété-ci est cultivée pour ses jeunes feuilles à goût d’épinard un peu poivré, débordantes de pigments violets. Elles nous enrichissent de carotène, fer, calcium, protéine, vitamine C, beauté et autres oligo-éléments. À cultiver serrées, comme jeunes pousses, ou espacées, pour l’effet tropical des plantes matures qui arboreront une couronne de plumeaux lie-de-vin jusqu’à 2 mètres de haut en situation abritée.

    500-600 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Amarante à graines ‘Plainsman’

    , , , ,

    Amaranthus hypochondriacus X hybridus, Amaranthacées

    Amarante développée pour une bonne récolte de graines comestibles. Pas trop haut(1m60) et assez hâtif(110 jours à maturité). Les épis floraux sont rouge étincelant, dressés vers le haut. Graines pâles.

    env. 300 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Arroche ‘Opéra’

    , , ,

    Atriplex hortensis, Amaranthacées

    arroche des jardins, bonne-dame, belle-dame, chou d’amour, follette

    Voici une forme rouge pourpre très foncé de ce légume ancien, qui s’illumine en contre-jour tel un vitrail. Les feuilles se consomment crues ou cuites : parfaites pour enrubanner paupiettes et terrines parce qu’elles tiennent bon à la cuisson. Radieuses dans les salades mixtes où les jeunes feuilles tendres de la pousse terminale sont les meilleures. Annuelle très rustique de culture plus facile que l’épinard. On peut la laisser se ressemer dans le potager semi-sauvage et apprécier la beauté de ses tiges florales qui peuvent atteindre 2m50 de haut.

    env. 150 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Betterave ‘Lutz’*

    ,

    Beta vulgaris, Amaranthacées

    Une bonne grosse betterave rouge qui se conserve très bien. En prime, une généreuse production de feuilles tendres digne d’une bette à carde… Variété du patrimoine aussi connue sous le nom de 'Winter Keeper'.

    environ 125 glomérules

    [semences de source artisanale locale, produites selon les principes de l’agroécologie, mais non certifiées bio]

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $11,00 $
    Visualisation rapide

    Betterave ‘Crapaudine’

    ,

    Beta vulgaris, Amaranthacées

    syn. Betterave ‘Écorce’

    Racine demi-longue conique, presque autant qu’une carotte, qui doit ses appellations à sa peau noire ridée et rugueuse. Feuilles bronzées presque vertes. Chair rouge sombre, sucrée, aux arômes de noisette et de rose, de qualité gustative exceptionnelle, plutôt cuite que crue. Très bonne conservation. Variété ancienne déjà listée au 17e siècle. Tardive.

    sachet = 125-150 glomérules

    25 g = environ 1000 glomérules

    3,50 $11,00 $
    3,50 $11,00 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Betterave ‘Mac Gregor’s Favorite’*

    , , ,

    Beta vulgaris, Amaranthacées

    Une beauté rare que cette variété de betterave à feuilles issue du patrimoine écossais. Les racines rouges fusiformes sont bonnes aussi, mais on la cultive surtout pour ses élégantes feuilles violettes aux reflets quasi-métalliques, très tendres et savoureuses en salades.

    3 g = 125-150 glomérules

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Capucine ‘Empress Of India’

    , , , ,

    Tropæolum minus, Tropæolacées

    À port retombant sur un plant compact qui forme un petit buisson de 30 cm en tous sens, cette variété naine, non coureuse, est indiquée pour la culture en contenants, ou pour former une haie basse... ses feuilles rondes sont particulièrement bleutées et les fleurs d’un rouge vermillon apétissant. On utilise tiges, feuilles et fleurs comme du cresson.

    4 g = env. 25 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Céleri à côtes rouges ‘Redventure’ *

    ,

    Apium graveolens, Apiacées

    Ce cultivar est issu du croisement entre un céleri à côtes rouges ancien et ‘Ventura’, une variété de céleri moderne particulièrement bien adaptée à la régie de culture biologique. Plus dodu que le céleri ancien, il sera aussi plus exigeant en eau... blanchi, il donne des coeurs roses.

    350-400 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Centaurée noire

    ,

    Centaurea nigra, Astéracées

    hardheads

    De la nourriture pour les abeilles doublée d’une belle fleur à couper. Plante vivace rustique(z4) aux tiges érigées qui se couvrent de fleurs rouge violacé au dessus d’involucres gras et poilus, de juillet à septembre. Pétales comestibles. 30-75 cm

    70-80 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Chicorée ‘Rosso di Treviso’ -forme précoce-

    ,

    Cichorium intybus, Astéracées

    radicchio, trévise

    Loin de la Vénétie, on peut quand même goûter un raddicchio exquis, tendre et croquant(cru ou cuit) grâce à cette lignée en pollinisation libre, assez uniforme avec des variations intéressantes. De magnifiques pommes allongées aux différentes teintes de pourpre avec veines blanches au dessin contrastant. Récoltez en automne. Cette variété tolère les gels légers.

    env. 300 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Coquelicot

    , , , ,

    Papaver rhoeas, Papavéracées

             Espèce de petit pavot annuel à fleurs rouges qui croît dans les champs, là où le terrain a été fraîchement remué. Avant l’apparition des fleurs, quand elle n’est que rosette, on cueille les feuilles de rougelle tendres et à peine poilues pour en faire une salade un soupçon piquante. Plus tard en saison, on récolte les pétales pour les tisanes d’hiver et endormir les enfants, ou on en fait un sirop rouge contre la toux. Se ressème. Jusqu’à 1m de haut.

    env. 400 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Cresson du Brésil

    , , , ,

    Spilanthes fusca, Astéracées

    Brède mafane

    Chaude sur la langue, cette plante condimentaire très utilisée dans l’Océan indien relève les aliments qu’elle accompagne : salades, viandes…Mais, consommée seule, elle engourdit carrément la bouche. Son port étalé, le feuillage bronzé et ses fleurs en pompons jaunes maculées au centre d’une tache brun pourpre la rendent plus que désirable au jardin. Annuelle aimant le soleil et un sol riche en humus. Antiscorbutique et bonne contre les maux de gencive.

    env. 100 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • Domaine public, //commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9087
    Domaine public, //commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9087
    3,50 $
    Visualisation rapide

    Épinard-fraise*

    , , ,

    Chenopodium capitatum, Amaranthacées

    La cueillette des feuilles (verdure raffinée, très prisée des restaurateurs qui la connaissent, s’apparentant à l’épinard de mer ou l’arroche) est intéressante environ 4 semaines après la plantation mais le feuillage perd un peu de qualité lors de la mise à fruit qui survient à ce moment. La cueillette des tiges à fruits peut s’étaler sur 3 à 4 semaines. Attendre qu’une bonne part des fruits sur une tige aient une couleur bourgogne avant de la cueillir; à ce stade les fruits deviennent vraiment délicieux. Les fruits sont alors si parfumés qu’on oublie qu’ils ne sont pas très sucrés en réalité. Idéalement, présenter en branche sur les salades, avec les desserts, entrées, etc. Prendre garde au fait que les fruits contiennent une teinture très puissante.

    environ 300 graines

    [semences de source artisanale locale, produites selon les principes de l’agroécologie, mais non certifiées bio]

    3,50 $
    3,50 $
  • 5,00 $
    Visualisation rapide

    Fraisier alpin

    ,

    Fragaria vesca, Rosacées

    fraisier des quatre-saisons

    Cette lignée produit des petites fraises à la forme allongée, très parfumées, tout l’été jusqu’aux gelées, sur des plants sans stolons qui se gardent très bien en pots pour cette raison... En sol ou en pots, on ne voudra pas laisser souffrir de sécheresse cette espèce qui aime un sol humide et préfère la mi-ombre. Vivace rustique en Z4.

    env. 225 graines

    5,00 $
    5,00 $
  • 4,50 $
    Visualisation rapide

    Gourgane ‘Crimson Flowered’ (1778)

    , , ,

    Vicia faba (coccineus), Fabacées

    Fève des marais, Fava

    Petites gousses de fèves vert brillant très savoureuses, surtout fraîches récoltées et aussitôt cuites à la vapeur. Les sommités fleuries rouge sont parfumées et délicieuses autant que spectaculaires dans les salades. Pour climat frais en sol humide. Env. 100 jours.

    20 g = ~15 graines (4,00$ + 0,50$ »»»Postes/surplus de poids)

    4,50 $
    4,50 $
  • 4,50 $
    Visualisation rapide

    Haricot d’Espagne ‘Akahana Mame’

    , ,

    Phaseolus coccineus, Fabacées

    Un haricot d’Espagne japonais... pourquoi pas? Ce haricot grimpant arbore les spectaculaires fleurs rouge vif typiques de l’espèce(qui attirent les colibris), suivies de gousses vertes et dodues de 20 cm de long. Les gros grains sont noirs marbrés de rouge violacé. On peut consommer les fleurs, les gousses vertes ou les grains secs. Très prolifique. (4,00$ + 0,50$ »»» frais postaux supplémentaires)

    25 g = 17-20 graines

    4,50 $
    4,50 $
  • 4,00 $
    Visualisation rapide

    Haricot nain ‘Red Swan’*

    ,

    Phaseolus vulgaris, Fabacées

    Variété aux cosses sans fil un peu aplaties d’une rare teinte vieux rose, issue d’un croisement entre un haricot pourpre et un haricot pinto. Croquants, juteux et sucrés (il faut goûter à ces haricots crus à même le plant). Port nain. Cosses: 10-12 cm de long. Env 55 jours. (3,50$ + 0,50$ »»» frais postaux supplémentaires)

    15g = ~env. 45 graines

    4,00 $
    4,00 $
  • 3,50 $13,00 $
    Visualisation rapide

    Laitue ‘Rouge d’Hiver’

    ,

    Lactuca sativa, Astéracées

    Vigoureuse et rustique, elle hiverne bien suite à un semis de fin d'été. Laitue de type Romaine à la pomme ouverte, haute, presque cylindrique, aux feuilles fortement teintées de rouge prune-ambré avec des veinures vertes. La couleur est plus belle au froid et elle apprécie les arrosages copieux. Sucrée, belle texture. 65 jours.

    sachet = env. 225 graines

    3,50 $13,00 $
    3,50 $13,00 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Laitue ‘Mascara’ *

    ,

    Lactuca sativa, Astéracées

    Laitue-bijou de type feuille de chêne rouge violacé, de bonne saveur. De forme régulière, très ondulée et frisée : très chic ! Grande résistance à la chaleur et au froid. Lente à la montaison. Elle aussi passe le test des grands vents. Env. 65 jours.

    env. 240 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Laitue ‘Merlot’

    ,

    Lactuca sativa, Astéracées

    Rouge vin, d’aspect ciré, le plus sombre rouge de laitue possible. Avec ses feuilles croquantes aux bordures frisées dressées vers le haut, elle est superbe à tous les stades de sa croissance formant à maturité des pommes ouvertes mais elle est peut-être mieux adaptée à des récoltes successives de jeunes feuilles. Très résistante à la montaison.

    env. 250 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Morelle de Balbis

    , ,

    Solanum sisymbrifolium, Solanacées

    Tomate-Épine

    Elle est souvent considérée comme une plante purement ornementale et, comme telle, ne manque pas d’attirer l’attention ; mais ses fruits valent amplement les risques d’écorchures liés à leur récolte. On se demande contre qui cette curieuse beauté se protège avec pareil attirail d’épines orangées qui la couvre en entier. Gants et sécateurs seront nécessaires pour cueillir les grappes de fruits rouge vif gros comme des cerises, sucrés et légèrement acides, qui rappellent le lychee. Elle pousse jusqu’à 1m20 de haut et arbore de grosses fleurs blanches ou lilas semblables à celles de l’aubergine. Ses tiges sont velues (sous les épines). Une annuelle qu’on cultive comme la tomate, sans taille.

    env. 55 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Piment de Cayenne ‘Ring-O-Fire’

    , , ,

    Capsicum annuum, Solanacées

    Piment de Cayenne traditionnel mexicain. Les petits buissons de 60 cm de haut débordent de piments effilés de 10 cm de long qui mûrissent au rouge flamboyant. Excellent frais ou séché. On dit qu’il est encore plus piquant que le piment de Cayenne habituel. Env. 85 jours.

    env. 35 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Piment issu ‘D’Espelette’

    , ,

    Capsicum annuum, Solanacées

    Cette spécialité du village basque du même nom y fait l’objet d’un véritable culte. Séché et pulvérisé, il est très en vogue et nous avons succombé à son charme. Ce piment fort (juste assez, pas trop pour les palais français) laisse entrevoir un goût sucré et vitaminé de poivron rouge. Il nous a agréablement surpris par sa vigueur et sa productivité hâtive de fruits vert mûrissant rouge, en forme de cônes de 7 à 9 cm. 80 cm.

    env. 25 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Plantain commun ‘Purpurea’

    , ,

    Plantago major, Plantaginacées

    plantain pourpre, syn. P. major 'Rubra'

    Une forme cultivée magnifique aux feuilles pourpres, plus robuste que le plantain commun, qui mérite de figurer dans vos plate-bandes tel un petit Hosta pourpre. La couleur s’affirme surtout à partir de la fin de l'été quand la fraîche s’installe.Vivace rustique.

    env. 150 graines

    3,50 $
    3,50 $
X
X