Service à la clientèle

Garantie

Nos lots de semences sont testés religieusement pour en calculer le % de germination, et nous ensachons en janvier pour l’année à venir les lots qui nous semblent les plus prometteurs. Vous remarquerez -dans le bas à droite sur le sachet- des informations concernant l’année de récolte et/ou le % de germination des semences… les semences qui germent le mieux ne sont pas toujours celles qui ont été récoltées dans l’année : dans certains cas la germination s’améliore après 2-3 ans d’entreposage, voire même plus! Certaines semences de plantes vivaces sont même toujours à leur meilleur après 3 ans d’entreposage! C’est ce que nous avons constaté à force de suivre l’évolution de nos semences. Ce n’est donc pas pour nous débarrasser de nos vieilles semences que nous vous les avons vendues, mais bien ayant en tête la meilleure performance possible!

Ceci dit, certaines plantes plus sauvages ne se laissent pas aussi bien maîtriser que d’autres, plus cultivées  : on peut s’attendre à une germination plus aléatoire de leur part. En revanche, c’est le genre de semences que vous n’aurez à acquérir qu’une seule fois dans votre vie, car ces plantes ont en général une forte propension à se propager d’elles-mêmes, et elles le font très bien, mieux que lorsqu’on essaye de les contrôler. Libre à vous de les laisser s’exprimer, ou non.

Ce serait gentil de nous faire savoir si vous croyez qu’un produit a été emballé sous la mauvaise étiquette… comme ça nous pourrons corriger le problème. Nous portons une grande attention à toutes les étapes de la chaîne de travail, mais ce genre de bavure est toujours possible, et nous savons à quel point cela peut être déplaisant… nous vous remplacerons ce produit sur-le-champ.

Si vous êtes absolument insatisfaits d’un lot de semences en particulier, faites-nous-en part aussi. Souvent, une des conditions de germination n’a pas été respectée et nous pouvons vous aider à voir clair dans la procédure de germination de cette plante. Par exemple, certaines semences ont un besoin absolu de voir la lumière pour germer… elles nécessitent donc un semis en surface du terreau. C’est un peu plus délicat de les garder humides dans ce cas. Il y a des indications à cet effet dans le 2e paragraphe sur chaque sachet de semences. Une autre erreur fréquente est de semer les semences avant la période propice à leur germination : inutile de semer une graine qui germera à 21°C quand il fait encore 10°C… Si après avoir respecté le protocole de germination indiqué vous vous sentez lésés dans votre achat, nous pourrons vous rembourser ce produit dans l’année où il a été acheté, ou encore vous offrir un remplacement. Notre responsabilité est toutefois limitée au prix d’achat de ce produit en particulier, et non au revenu potentiel de la récolte.

Acheter en personne

 

Il est possible de passer faire des achats directement à la graineterie de Kamouraska entre la mi-avril et janvier sur rendez-vous seulement.

Aussi, certains établissements distribuent une sélection de nos semences dans leurs boutique, les voici :

  • La Librairie Gourmande, Montréal
  • La Bottine aux Herbes, Montréal
  • Le Jardin du Bedeau, Kamouraska
  • L’épicerie Chez Daniel, Mont-Carmel
  • La Suite Logique, Rivière-du-Loup

Envois postaux

Nous utilisons les services de Postes Canada. La plupart des envois comportent une ou plusieurs enveloppes matelassées en papier recyclé de 18,5cm x 27,5cm et passent par le service «Postes-lettres». Les commandes plus imposantes sont livrées via le service de «Colis accélérés».

En période de pointe des ventes, soit de février à mai, les commandes sont traitées rapidement en 2-3 jours ouvrables et partent parfois le jour même de leur réception.

X
X