Bulbes

Filtres

Afficher tous les 9 résultats

  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Ail de sorcière

    , , , ,

    Allium carinatum pulchellum, Liliacées

    ail caréné, ail élégant, keeled garlic, witch's garlic

    Vivace. Tel un feu d’artifice pour les fourmis, ce petit ail décoratif et comestible offre tout un spectacle en fin d’été, en même temps que son cousin l’ail jaune (A. flavum). Les teintes de ses pétales sont tout sauf flamboyantes: du blanc au mauve, passant par un un rose mat plutôt terne que vibrant, mais apaisant… un vrai charme n’ayant pas besoin d’être arrosé souvent, au jardin ou dans un contenant.  Zone 4. 40 cm.

    60-80 graines

    5,00 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Ail jaune

    , , , ,

    Allium flavum, Liliacées

    Vivace. Un petit ail décoratif et comestible qui forme des touffes de minces feuilles bleutées qui se parent d'infatigables fleurs en feux d’artifice jaune soufre en fin d'été. Une assiette n’a jamais l’air fade décorée de ces pétales vivifiants... À laisser se naturaliser en un endroit ensoleillé et pas trop humide à l’image de sa garrigue méditerranéenne natale. Peut aussi se cultiver en pot. 30 cm. Zone 4.

    sachet = 50-75 graines

    [1g = environ 650 graines/11,00$] »»»plus disponible pour 2020

    3,50 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Camassia esculenta

    , , ,

    Camassia esculenta, Liliacées

    syn. Camassia quamash

    Plante bulbeuse décorative ET comestible originaire de la côte Ouest. Ses épis de fleurs en étoiles bleues apparaissent à la fin du printemps, au milieu des touffes de feuilles lancéolées qui ressemblent à de l'herbe(on peut naturaliser le Camassia à même l'herbe dans un pré humide). Ses bulbes, dont la douceur rappelle les châtaignes, sont récoltés à l'automne et ont traditionnellement fait les délices des populations autochtones locales. À l'encontre de la plupart des autres bulbes, le Camassia n'apprécie pas les sols secs. Il se complaît dans les loams humides et même les argiles lourdes. Idéalement le sol est humide au printemps et sec en été. Il fleurira en 3-4 ans à partir de la semence. Rustique en zone 3. 30-50 cm de haut.

    semences: 60-65 semences

    3,50 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Échalion ‘Cuisse de Poulet du Poitou’

    ,

    Allium cepa, Liliacées

    Élégant membre de la tribu des oignons, l'échalion est un bulbe allongé et renflé comme une cuisse de poulet, habillée d'une tunique cuivrée qui se pèle facilement. Il ressemble à une échalote, d'où son nom... s'il est gros, on l'utilisera comme un oignon; petit, comme une échalote. Il se conserve bien jusqu'en avril. De 2 à 5 cm de diamètre et de 10 à 18 cm de long.

    285-300 graines (1 g)

    4,00 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Échalote de Ste-Anne -prochaine livraison: août/septembre 2020-

    , , ,

     Allium cepa var. perutile? A. cepa x fistulosum?

    Un oignon vert vivace et très rustique: partie aérienne verte et douce et partie souterraine blanche, piquante et très aromatique telle une échalote française un peu plus corsée. Il apparaît très tôt après la fonte au printemps, entre en dormance en été et renaît à l’automne, produisant des feuilles jusqu’aux gelées. C'était pour le vieux jardinier qui nous l’a légué un tonique matinal printanier, cru sur des toasts. Floraison occasionnelle blanc verdâtre qui donne de délicieuses bulbilles nacrées, le plus délicat que cette plante ait à nous offrir. Se propage facilement par division pendant la dormance. Livraison en août-septembre-octobre.

    [6 bulbes: 8,00$ + 9,00$ (excédents/frais d'expédition=colis)] [12 bulbes: 12,00$ + 9,00$ (excédents/frais d'expédition=colis)]

    [disponible au Québec et dans le reste du Canada seulement]

  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Échalote française ‘Val-Aux-Vents’

    , ,

    Allium cepa var. ascalonicum(aggregatum), Amaryllidacées

    Cette lignée unique d’échalote française à pollinisation libre est sélectionnée depuis 2009 à la Ferme Val-aux-Vents et donne des bulbes arrondis d’une teinte mêlant le cuivré au rose moyen. La teneur en sucre est très élevée et convient particulièrement à la caramélisation à la poêle. Elle se conserve bien d’une récolte à l’autre.  Le format moyen de 60 g est atteint en la plantant en poquets de 3-4. Plantée à l’unité aux 8 cm, elle peut devenir énorme (150-200g) mais aura tendance à se diviser en cours de saison. Elle peut aussi être reproduite en plantant de petits bulbes (12-15 g) au printemps (division par 4 à 6).  Les semences 2019 ont été tamisées pour un gain d’uniformité de la récolte.       

    sachet = 150 graines

    [5 g =  1 200-1 250 graines (sélection "producteurs" à la germination plus rapide)/ 25,00$]  »»» plus disponible pour 2020

    3,50 $
  • Visualisation rapide

    Fenouil bulbeux ‘Perfection’

    , ,

    Foeniculum vulgare var. azoricum, Apiacées

    Les bulbes de fenouil sont de culture aisée en climats frais…excellents crus ou cuits à la vapeur, braisés, gratinés…Gardez-les bien tendres en veillant à ce qu’ils ne manquent pas d’eau. Cette variété a été sélectionnée pour les climats nordiques. Elle résiste bien à la montée en graines et donne de beaux bulbes gras de format moyen.

    environ 145 graines

    5,00 $
  • Visualisation rapide

    Oignon égyptien

    , , , ,

    Allium cepa var. proliferum, Liliacées

    Oignon à caboche, Walking onion

    Oignon vivace très rustique qui était populaire dans nos jardins paysans d'il y a un siècle. Il est curieux en ce qu'il produit des bulbilles grosses comme des noisettes au bout de fortes tiges creuses de 60 cm de haut. Le poids des bulbilles fera se ployer la tige qui «marchera» vers son nouveau site de plantation. Les queues, dès le printemps, font de très bons oignons verts sucrés qui peuvent être farcis. La partie souterraine très charnue à peau rosée, au goût puissant, est délectable cuite à la vapeur et servie en vinaigrette comme un poireau. Son effet est saisissant dans les plates-bandes. Semer en août-sept.-oct. juste sous la surface du sol et paillez à l'approche de l'hiver si vous ne prévoyez pas une couverture de neige assez importante. Bulbilles fraîches LIVRÉES EN AOÛT/SEPT/OCT seulement.

    10 bulbilles

    [disponible au Québec et dans le reste du Canada seulement]

    12,00 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Poireau ‘Val-Aux-Vents’

    , , ,

    Allium ampeloprasum var. porrum, Allioïdées

    Reproduit à la Ferme Val-aux-Vents depuis 1999, c’est un poireau d’automne, au feuillage vert moyen parfois teinté d’une pruine bleuâtre.  Fût non-bulbeux, 20-25 cm X 3-4 cm. Chair à grain très fin. La croissance est timide au départ, mais mène à un format de 250-300 g une fois paré, à la fin de septembre. On le récolte à l’Action de Grâces dans la région de Rimouski. Excellent en format mini (planter en poquets de 4 aux 10 cm, ou plein format planté à l’unité aux 10 cm. Peut être hiberné pour une récolte de poireaux de printemps (10-20 juin à Rimouski). La partie aérienne apparaît détruite au dégel mais se reconstitue à 150 % dans les 5-6 semaines qui suivent. Un régal de primeur !

    sachet = environ 225 graines

    [3 g = 900-950 graines/8,00$] plus disponible pour 2020

    3,50 $
X
X