fleurs coupées

Filtres

Afficher 1–24 de 31 résultats

Voir 24/48/Tout

  • Visualisation rapide

    Amarante ‘Polish’

    , , ,

    Amaranthus cruentus, Amaranthacées

    Les amarantes sont des plantes tolérantes qui préfèrent néanmoins la chaleur et les sols fertiles. Leurs graines comestibles regorgent de qualités…mais cette variété-ci est cultivée pour ses jeunes feuilles à goût d’épinard un peu poivré, débordantes de pigments violets. Elles nous enrichissent de carotène, fer, calcium, protéine, vitamine C, beauté et autres oligo-éléments. À cultiver serrées, comme jeunes pousses, ou espacées, pour l’effet tropical des plantes matures qui arboreront une couronne de plumeaux lie-de-vin jusqu’à 2 mètres de haut en situation abritée.

    500-600 graines

    4,00 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Ancolie du Canada

    Aquilegia canadensis, Renonculacées

    Vivace rustique. Notre vibrante ancolie indigène dont les fleurs rouge écarlate attirent les oiseaux-mouches de mai à juillet. Elle est heureuse en sol pas trop compact à mi-ombre ou au soleil et tolère bien la culture en pot. Les graines pulvérisées sont utilisées par plusieurs tribus indiennes du nord-ouest comme charme d’amour; les racines comme porte-bonheur. 30-60 cm.

    environ 100 graines

    4,50 $
  • Visualisation rapide

    Aneth des jardins ‘Bouquet’

    , , ,

    Anethum graveolens, Apiacées

    Fenouil bâtard, dill

    On cultive l’aneth pour ses graines, ses feuilles délicieusement parfumées, et ses radieuses ombelles... 'Bouquet' est d'ailleurs une variété prisée par les fleuristes pour la beauté de sa floraison. Annuelle rustique

    environ 150 graines

    4,00 $
  • Visualisation rapide

    Armoise annuelle

    , ,

    Artemisia annua, Astéracées

    Sweet Annie

    Plante annuelle rustique à feuillage aromatique presque invisible en début de saison tellement il est fin, et qui finit par former des cônes de dentelle ressemblant de loin à des petits conifères. On en fait des couronnes tressées pour parfumer les armoires où elle repousse les mites... c'est franchement plus agréable que les boules à mites. C'est aussi la source de l'artemisine dont on se sert dans le traitement alternatif de la malaria et du cancer, entre autres. À semer et laisser se ressemer où l’on passe souvent car on ne se lasse pas de son parfum suave. Elle fait de belles haies qui peuvent dissuader les insectes nuisibles. 30 cm-1,5m. La Maison de l’Artemisia est une association humanitaire française de lutte contre le paludisme: https://maison-artemisia.org

    sachet = 500-600 graines

    4,50 $
  • Visualisation rapide

    Arroche ‘Opéra’

    , , ,

    Atriplex hortensis, Amaranthacées

    arroche des jardins, bonne-dame, belle-dame, chou d’amour, follette

    Voici une forme rouge pourpre très foncé de ce légume ancien, qui s’illumine en contre-jour tel un vitrail. Les feuilles se consomment crues ou cuites : parfaites pour enrubanner paupiettes et terrines parce qu’elles tiennent bon à la cuisson. Radieuses dans les salades mixtes où les jeunes feuilles tendres de la pousse terminale sont les meilleures. Annuelle très rustique de culture plus facile que l’épinard. On peut la laisser se ressemer dans le potager semi-sauvage et apprécier la beauté de ses tiges florales qui peuvent atteindre 2m50 de haut.

    sachet = 325-350 graines

    [7 g = 2275-2450 graines] format en rupture de stock

    [20 g = 6500-7000 graines] format en rupture de stock

    4,00 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Blé ‘Utrecht Blue’

    , ,

    Tritium aestivum macha?, Poacées

    Variété de blé qui était encore cultivée dans les environs d’Utrecht aux Pays-Bas au début du XXe siècle: Un blé tellement beau, aux longues barbes noires qui dansent au vent! Ses grains bleu-gris sont disposés en quatre rangs sur de longues tiges qui sont du plus bel effet en bouquets, ou encore tressés... Mais son grain est difficile à battre et, quoique de bonne qualité alimentaire, on utilisera surtout ce blé pour ses vertus ornementales. H: 1m50

    environ 185 graines

    5,00 $
  • 4,00 $11,00 $
    Visualisation rapide

    Cardère

    , ,

    Dipsacus sylvestris, Caprifoliacées

    Utilisée jadis pour carder la laine. La première année, les rosettes de feuilles longues font un bon couvre sol. L’année suivante s’élève la hampe florale, candélabre raide très architectural. Les feuilles reliées par paires au niveau de la tige forment une coupe où les oiseaux viennent boire. Elle attire aussi abeilles et papillons. La progression de l’éclosion des fleurs est unique, commençant par former un anneau rosé au centre de l’épi, puis chaque jour un autre de part et d’autre en progressant vers le haut et vers le bas simultanément. Une excellente fleur séchée. Vivace monocarpique rustique qui se ressème: potentiellement envahissante! 1,50m-2m.

    sachet = environ 75 graines

    5 g = environ 1 250 graines

    4,00 $11,00 $
    4,00 $11,00 $
  • Visualisation rapide

    Centaurée ‘Emperor William’

    , ,

    Centaurea cyanus, Astéracées

    bleuet, casse-lunette

    Le dernier représentant des vieux cultivars de la splendide centaurée à pétales simples bleu marine, proche de l’espèce sauvage. Les fleurs de centaurée sont comestibles et médicinales. On les utilise surtout dans les cas d’inflammations et d’irritations des yeux mais aussi pour décongestionner les bronches, calmer la toux. Plante annuelle facile à cultiver qui tolère la sécheresse une fois établie. 60-90cm

    environ 100 graines

    4,00 $
  • Visualisation rapide

    Cosmos simples en mélange

    ,

    Cosmos bipinnatus, Astéracées

    Fleurs blanches, roses, violacées, bicolores et «picotées»... pétales simples. 1m50

    environ 100 graines

    4,00 $
  • Visualisation rapide

    Échinacée

    , ,

    Echinacea purpurea, Astéracées

    Vivace rustique aux utilisations médicinales et ornementales. Magnifique et durable fleur coupée, elle attire aussi les papillons. En fleurs  de juillet à septembre. 80 cm de haut. Zone 3.

    50-55 graines

    4,50 $
  • Visualisation rapide

    Fenouil ‘Bronze’

    , , ,

    Foeniculum vulgare, Apiacées

    Une forme de fenouil particulièrement élégante. D'abord rouge cuivré, les feuilles virent au bronze en poussant. 1m50. Vivace rustique en zone 4 avec neige.

    environ 100 graines

    5,00 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Gaillet boréal (de retour en 2022)

    , , ,

    Galium boreale, Rubiacées

    northern bedstraw

    Une plante vivace rustique et facile, qui sent bon, qu’on peut manger, boire en tisanes, et avec les racines de laquelle on peut teindre les tissus en rouge. Traditionnellement utilisée pour fourrer les matelas qui sentent alors le foin d’odeur(coumarine). Pour les alentours du jardin, car c’est une plante volontaire… au soleil ou à la mi-ombre. Fleurs blanches en juin-juillet. 60 cm de haut.

    environ 250 graines

    4,50 $
  • Visualisation rapide

    Grande camomille, Feverfew

    , ,

    Tanacetum parthenium, Astéracées

    Charmante avec ses nombreuses petites marguerites, de juillet à septembre, et son feuillage aromatique délicatement découpé. On la laisse se ressemer à son aise dans les mêmes coins un peu sauvages que la cataire ou la pensée sauvage et on peut la consommer quotidiennement en prévention de la migraine : on dit que deux feuilles fraîches par jour suffisent. 70 cm. Vivace rustique en z.4.

    environ 400 graines

    4,00 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Iris de Sibérie

    ,

    Iris sibirica, Iridacées

    D’élégantes touffes de feuilles élancées qui sont belles toute la saison, avec en bonus de splendides fleurs bleu foncé(parfois blanches) qui ajoutent un attrait en début d’été. Tant qu’il y a assez d’humidité, la culture de cet iris ne pose pas de problème. Jusqu’à 120 cm. Z2.

    environ 30 graines

    4,00 $
  • Visualisation rapide

    Mauve de Mauritanie

    , , , ,

    Malva sylvestris var. mauritiana (syn. mauritanica), Malvacées

    grande mauve, mauve sylvestre, mauve des bois, high mallow

    Cette sous-espèce a plus de personnalité que l’espèce type et des fleurs violettes plus voyantes, veinées, appétissantes comme un parfait au cassis. Et ces bouquets de fleurs semi-doubles persistent longtemps au bout de tiges robustes, de 1m jusqu’à 1,50m de haut (5 pi)… Leurs feuilles arrondies sont comestibles aussi et riches en mucilages, quoique moins tendres que celles de la mauve crépue. C’est une plante globalement émolliente, adoucissante et protectrice des muqueuses, qu'on emploiera pour dégager les voies respiratoires ou comme laxatif doux, ou en toute autre situation où on désire calmer les irritations, l’inflammation... ou simplement pour décorer un dessert bien entendu!

    60 graines

    4,00 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Oeillet d’Inde ‘Crackerjack’

    , , ,

    Tagetes erecta, Astéracées

    rose d'Inde, tagète africaine, aztec marigold

    Populaire depuis plus de 40 ans. D’énormes pompons jaune à jaune orange comme on en voit enfilés en guirlandes dans les cérémonies religieuses en Inde. Donnés aux poules, les pétales rendent le jaune d’œuf plus ardent. Aromate indispensable de la cuisine géorgienne, ouzbek, du Caucase en général... C’est aussi une excellente fleur coupée. 90 cm.

    sachet = 90-100 graines

    4,00 $
  • Visualisation rapide

    Oreille de lion

    , ,

    Leonotis nepetifolia, Labiées

    Wild dagga

    Vivace non-rustique cultivée en annuelle. Elle s’étirera en hauteur de façon impressionnante dans les bonnes conditions : c’est-à-dire chaud et ensoleillé. Ses fleurs de velours orange font penser à des tarentules qu’on aurait enfilées en brochette le long de sa tige carée. Leur nectar est sucré-amer et nous fait saliver : c’est un doux poison. On peut imiter les Hottentot d’Afrique du Sud et fumer en leur rendant hommage les sommités fleuries pour leur effet euphorisant. À semer en même temps que les tomates. 1m50 et +

    environ 50 graines

    4,00 $
  • Visualisation rapide

    Orlaya à grandes fleurs

    ,

    Orlaya grandiflora, Apiacées

    Caucalis à grandes fleurs, white finch laceflower

    Une annuelle rustique qui se mêlera avec fraîcheur et élégance aux autres fleurs de votre jardin, ou dans vos bouquets… car elle donne une excellente fleur coupée en plus d’être facile à cultiver. Ses fortes tiges branchues portent un spectacle de délicates fleurs blanches en ombelles, couronnées d’un anneau de pétales plus volumineux, comme c’est le cas chez certaines hydrangées… le tout habillé d’un feuillage luxuriant finement découpé. Cette beauté sauvageonne pousse naturellement en sols secs et caillouteux, où elle montera à environ 60 cm de haut... En sol cultivé plus riche, elle atteindra 90 cm. Floraison estivale au Québec, commençant 10-12 semaines après le semis et s’étendant jusqu’aux gelées si vous l’étêtez. Pour les bouquets, on coupera les tiges florales lorsqu’elles sont au moins à moitié ouvertes ou pleinement ouvertes. La fructification épineuse est intéressante aussi, si vous laissez les fleurs produire leurs graines.

    environ 50 graines

    4,00 $
  • Visualisation rapide

    Panicaut tripartite

    ,

    Eryngium tripartitum, Apiacées

    sea holly

    Ce panicaut vivace est la plante parfaite pour agrémenter le jardin (car elle fleurit très longtemps, de la mi-été jusqu’à l'automne), parfaite pour la maison (car c’est une excellente fleur coupée, fraîche ou séchée), et parfaite pour l’environnement en général (car c’est une des plantes les plus visitées par divers pollinisateurs, incluant les papillons)… Par dessus tout, pas besoin de l’arroser ni de la fertiliser, juste lui offrir une place au soleil dans un sol pas trop lourd ou mouillé. De ses rosettes de feuilles en cuiller d’un beau vert brillant s’érigent de longues et solides tiges florifères branchues « tripartites » d’une teinte bleu ciel un peu métallique, bleu qui fuse des fleurs le long de la tige vers le bas… une beauté simple et durable.

    environ 40 graines

    4,00 $
  • Visualisation rapide

    Pastel des teinturiers

    , ,

    Isatis tinctoria, Brassicacées

    guède, woad, Da Qing ye

    Plante tinctoriale connue pour la fameuse teinte bleu pastel qu’elle procure, typique de la région toulousaine où l’on façonnait les fameuses boules «de cocagne» à partir de ses feuilles... c’est une bisanuelle rustique en Z 4: des rosettes de feuilles gris-vert la première année s’élèvent des panicules de fleurs jaune vif agréables à l’oeil et attirantes pour les abeilles la deuxième année. C’est aussi une plante utilisée en médicinale chinoise traditionelle. Pour le plein soleil en sol plutôt sec.

    60 graines

    4,00 $
  • Visualisation rapide

    Pied d’alouette

    ,

    Delphinium elatum, Renonculacées

    Vivace rustique. Une espèce sauvage dont sont issus plusieurs hybrides de jardin. Ses épis floraux sont plus délicats que ceux des hybrides, ce qui permet de les utiliser en fleur coupée plus aisément. Elle sait aussi se tenir sans tuteur même aux grands vents de la plaine du Kamouraska, ce qui est un test probant. Peut fleurir la première année si on la sème tôt, et deux fois les années subséquentes si on la rabat à 10 cm du sol après la première floraison. Bleus variés. 1,5m-2m.

    30-40 graines

    4,50 $
  • Visualisation rapide

    Rudbéckie laciniée

    , ,

    Rudbeckia laciniata, Astéracées

    sochan, cutleaf coneflower

    Description à venir...

    50-55 graines

    4,00 $
  • Par H. Zell — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11061298
    Par H. Zell — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11061298
    Visualisation rapide

    Saponaire

    , ,

    Saponaria officinalis, Caryophyllacées

    Plante de la famille de l’oeillet qui contient des saponines aux propriétés moussantes et lavantes. Pour laver avec efficacité et douceur les tissus grâce à une décoction de la racine(surtout)... on peut aussi l’utiliser avec précaution sur la peau et les cheveux. C’est une jolie plante vivace facile à installer au jardin en situation ensoleillée où elle se répendra par les rhizomes en une petite colonie. 1 m. Rustique en Z 4.

    environ 250 graines

    5,00 $
  • Visualisation rapide

    Schizanthus

    ,

    Schizanthus pinnatus, Solanacées

    orchidée du pauvre, angel wings, butterfly flower

    L’orchidée du pauvre: c’est dire à quel point sa floraison est intriguante et sa culture peu exigeante… Une surabondance de fleurs parfaites pour faire des bouquets, et qui aiment les régions du Québec où il fait un peu frais. Elle se plaît au soleil ou à la mi-ombre, en plein sol ou en contenant. Du pourpre au saumon, de l’orange vif au violet, la floraison s’étale sur toute la saison, du printemps jusqu’aux gelées, par dessus un feuillage dentelé rappelant la fougère. 45 cm de haut.

    environ 300 graines

    4,00 $
X
X