indigène

Filtres

Afficher tous les 12 résultats

  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Achillée millefeuille

    , ,

    Achillea millefolium, Astéracées

    L'espèce sauvage, médicinale, à fleurs blanches avec des roses variés qui apparaissent de temps en temps... La tige d’achillée est traditionnellement utilisée lors de la divination par le Yi-King. C’est une bonne nourriture pour les abeilles. Vivace rustique jusqu’en zone 2, qui peut fleurir la première année.

    env. 200 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Agastache

    , , ,
    Agastache foeniculum, Lamiacées

    Agastache fenouil, Anise hyssop

    Favori dans les tisanes ou cru dans les salades pour sa douceur anisée-mentholée rafraîchissante, digestive et énergisante. On récolte ses feuilles du printemps à l’automne. Ses délicieux épis de fleurs bleues apparaissent de juillet à septembre et attirent comme des aimants les papillons, bourdons et autres butineurs. Vivace rustique sans caprices, elle préfère pousser en sol sec au soleil. 70-90 cm. Zone 4.

    environ 200 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Asclépiade commune

    ,

    Asclepias syriaca, Asclépiadacées

    Description à venir bientôt...

    environ 50 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • Produit épuisé
    3,50 $
    Visualisation rapide

    Cacalie à feuilles d’arroche

    , , ,

    Cacalia atriplicifolia (syn. Arnoglossum atriplicifolium), Astéracées

    pale indian plantain

    Très grande et élégante plante vivace originaire des prairies, au superbe feuillage un peu glauque et parfois violacé. Elle tolère toute une gamme de sols et même la sécheresse une fois bien établie. Les jeunes feuilles peuvent se consommer cuites…à expérimenter. 1,6 à 3m. Z4.

    env. 30 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • Produit épuisé
    Par Janus (Jan) Kops — www.BioLib.de, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18925936
    Par Janus (Jan) Kops — www.BioLib.de, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18925936
    4,00 $
    Visualisation rapide

    Épinard de mer

    ,

    Atriplex hastata, Amaranthacées

    Plante sauvage qui pousse parmi les débris d'algues des littoraux de l'est du Québec, dont les feuilles grasses ont un goût délicat, naturellement salé. À cultiver en plein soleil dans un sol qui s’égoutte bien... cette plante tolère les ph très alcalins et la salinité.

    env. 250 graines

    4,00 $
    4,00 $
  • Produit épuisé
    6,00 $
    Visualisation rapide

    Mertensie maritime

    , , ,

    Mertensia maritima, Boraginacées

    Avant même de faire l’expérience de sa texture surprenante et de la curieuse saveur dite «d’huître» de cette belle rampante des rivages salés et froids de l’Amérique du Nord, les feuilles bleutées couvertes de pruine nous ravissent l’oeil. Vivace très rustique (Zone 1), on peut la garder dans un pot assez grand à l’extérieur tout l’hiver sans protection. Bien qu’à l’état sauvage elle pousse là où la salinité dépasse 1,7%, elle n’a pas absolument besoin d’un milieu salé. Elle semble satisfaite d’un menu d’algues et de compost. Le sol peut être poreux, voire graveleux car elle tolère bien de sécher entre les apports d’eau, grâce aux réserves contenues dans ses feuilles charnues qui font notre délice. De nombreuses petites fleurs bleues teintées de rose donnent un spectacle discret au bout des tiges. Environ 50 cm de diamètre et 10 cm de haut.

    25-30 graines

    6,00 $
    6,00 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Millepertuis

    ,

    Hypericum perforated, Hypericacées

     Plante herbacée vivace très rustique(-34°C) qui s’est propagée dans les pays du Nord autour du monde. Il faut dire qu’elle se ressème abondamment, on la considère même «nuisible» dans certains états américains... mais, bien administrée, ses effets sur notre santé sont plus que désirables, particulièrement sur le système nerveux.

    env. 500 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Onagre

    , , ,

    Œnothera bienis et/ou O. muricata, Onagracées

    jambon des jardiniers, mâche rouge, herbe aux ânes, evening primrose

    Plante indigène d’Amérique du Nord que nous cultivons surtout pour ses longues racines fusiformes dont la chair se teinte de rose à la cuisson. Elles sont charnues, sucrées, un peu poivrées, rappelant les salsifis et les panais. On consomme aussi les jeunes pousses en salade. De ses graines est extraite une huile précieuse, riche en acides gras essentiels. Fleurs jaunes comestibles. Cette plante bisannuelle est résistante à la sécheresse. Elle préfère les loams sableux bien drainés en plein soleil et tolère les sols pauvres. Elle a trouvé une belle place dans les allées de notre jardin sec où ses rosettes parfaites plaquées au sol -la première année - tolèrent le piétinement.

    env. 300 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • Produit épuisé
    4,00 $
    Visualisation rapide

    Persil de mer

    ,

    Ligusticum scoticum, Apiacées

    Cette plante à ombelles, qui fait penser à une version délicate de l’angélique, est typique de nos rivages bas-laurentiens. Ses feuilles et ses graines ont un goût assez prononcé de céleri, légèrement différent de celui de la livèche cultivée. On la consomme aussi dans les îles écossaises et chez les Innus, car elle pousse sur toutes les côtes des régions boréales où elle recherche les crevasses dans les rochers. Au jardin, elle appréciera une situation mi-ombragée si vous vivez en climat chaud: cette plante aime la fraîcheur! Vivace rustique en zone 3. 50 cm.

    environ 50 graines

    4,00 $
    4,00 $
  • Produit épuisé
    5,00 $
    Visualisation rapide

    Rhodiole

    , , , ,

    Rhodiola rosea, Crassulacées

    orpin rose, racine d'or, roseroot

    Vivace rustique (jusqu’en zone 1!) dont on peut consommer les feuilles succulentes ainsi que les jeunes pousses du printemps, crues ou cuites, ou fermentées. C’est aussi une plante médicinale marginale sensée accroitre notre résistance au stress, utilisée en médecine traditionnelle depuis plus de 3000 ans. Ce pouvoir adaptogène se retrouve surtout dans la racine séchée, qui sent la rose. En fleurs(jaunes) de mai à août. Plante dioïque = soit mâle ou femelle. 25 cm de haut.

    environ 100 graines

    5,00 $
    5,00 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Tournesol ‘Arikara’

    , ,

    Helianthus annuus, Astéracées

    Variété de la tradition Sahnish (aussi appelée Arikara), tribu d’agriculteurs du Dakota.  Ces grands tournesols penchent leurs fleurs à pétales jaunes vers nous à 3 m de haut, parfois uniques et très grosses, parfois nombreuses et plus petites… formant éventuellement d’énormes têtes de graines blanches, noires ou striées.

    5 g =  40-50 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Verveine bleue

    , ,

    Verbena hastata, Verbenacées

    Vivace rustique. Ses minces épis floraux bleu violacé clair apparaissent en quantité au bout de tiges rigides, de juillet à septembre, par dessus un feuillage étroit et discret. Une plante sauvage assez svelte pour s’insérer à travers une communauté de plantes cultivées sans les étrangler, au soleil en sol humide préférablement. Elle est utilisée en herboristerie: à ne pas confondre avec la verveine officinale. 80 cm-1m20. Zone 3.

    environ 200 graines

    3,50 $
    3,50 $
X
X