variabilité génétique/grex/landrace

Filtres

Afficher tous les 7 résultats

  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Betterave jaune

    , ,

    Beta vulgaris, Amaranthacées

    Un sac à surprises de belles betteraves jaunes dodues, à la chair en partie jaune, en partie blanche. Tendres fanes vertes de belle texture en bonus. Progéniture issue du croisement(1ère génération) entre 'Jaune Ovoïde des Barres' et 'Touchstone Gold'... ce n'est donc pas une variété fixée! Plutôt une population de type 'landrace' en cours de sélection, avec des variations sur le thème jaune/blanc plutôt jaune.

     140-150 glomérules

    3,50 $
  • 3,50 $12,00 $
    Visualisation rapide

    Chou ‘Branchu de L’Embarras’

    ,

    Brassica oleacea var. acephala, Brassicacées

    Plus tendre que le kale frisé 'standard'! Saveur exquise de pois verts...Type de kale fourrager/chou qui ne pomme pas, non seulement délicieux mais productif à outrance... Semés en août, les jeunes plants passent l'hiver et continuent de grandir dès la fonte des neiges. On cueille les tiges, feuilles et premières fleurs presque ouvertes quand elles sont encore tendres. À manger cuites ou en salade. Chou intéressant puisque sa récolte principale a lieu au printemps quand il y a peu de légumes prêts dans le jardin. On peut bien entendu en consommer les jeunes pousses tout l'automne de la première année... ou encore le semer au printemps, mais il ne passera pas bien l'hiver dans ce cas. «Grex» première génération,  issu du croisement des variétés:  'Branchu du Poitou'(Biau Germe) x 'Madeley'(Adaptive Seeds) x 'Sutherland'(Adaptive Seeds)

    sachet = 240-250 graines

    5 g =  env. 1125 graines

    20 g = env. 4500 graines

    3,50 $12,00 $
    3,50 $12,00 $
  • 3,50 $25,00 $
    Visualisation rapide

    Concombre des Antilles

    ,

    Cucumis anguria, Cucurbitacées

    Ce n’est pas un véritable concombre mais une espèce apparentée, très décorative, appréciée dans les Antilles. Le lot que nous vous proposons ici est issu du croisement entre l’espèce-type aux curieux «pics mous», et la variété ‘Liso Calcutta’ qui est lisse, totalement dépourvue de ces pics... on peut donc s’attendre à une gamme de variations entre ces deux pôles. Ces petits concombres font entre 4 et 6 cm. Ils ne sont jamais amers mais plus ils grossissent plus ils deviennent pâles, durs et acidulés. C’est mieux de les récolter bien verts, jeunes et tendres. On les consomme tel quels ou bien en saumure, fermentés... Après un début de culture un peu lent, ils n’en finiront plus de produire, surtout si l’été est chaud. ~70 jours à maturité.

    sachet = environ 60 graines 4 g = environ 600 graines

    3,50 $25,00 $
    3,50 $25,00 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Échalote française ‘Val-Aux-Vents’

    , ,

    Allium cepa var. ascalonicum(aggregatum), Amaryllidacées

    Cette lignée unique d’échalote française à pollinisation libre est sélectionnée depuis 2009 à la Ferme Val-aux-Vents et donne des bulbes arrondis d’une teinte mêlant le cuivré au rose moyen. La teneur en sucre est très élevée et convient particulièrement à la caramélisation à la poêle. Elle se conserve bien d’une récolte à l’autre.  Le format moyen de 60 g est atteint en la plantant en poquets de 3-4. Plantée à l’unité aux 8 cm, elle peut devenir énorme (150-200g) mais aura tendance à se diviser en cours de saison. Elle peut aussi être reproduite en plantant de petits bulbes (12-15 g) au printemps (division par 4 à 6).  Les semences 2019 ont été tamisées pour un gain d’uniformité de la récolte.       

    sachet = 150 graines

    [5 g =  1 200-1 250 graines (sélection "producteurs" à la germination plus rapide)/ 25,00$]  »»» plus disponible pour 2020

    3,50 $
  • Produit épuisé
    Visualisation rapide

    Poireau ‘Val-Aux-Vents’

    , , ,

    Allium ampeloprasum var. porrum, Allioïdées

    Reproduit à la Ferme Val-aux-Vents depuis 1999, c’est un poireau d’automne, au feuillage vert moyen parfois teinté d’une pruine bleuâtre.  Fût non-bulbeux, 20-25 cm X 3-4 cm. Chair à grain très fin. La croissance est timide au départ, mais mène à un format de 250-300 g une fois paré, à la fin de septembre. On le récolte à l’Action de Grâces dans la région de Rimouski. Excellent en format mini (planter en poquets de 4 aux 10 cm, ou plein format planté à l’unité aux 10 cm. Peut être hiberné pour une récolte de poireaux de printemps (10-20 juin à Rimouski). La partie aérienne apparaît détruite au dégel mais se reconstitue à 150 % dans les 5-6 semaines qui suivent. Un régal de primeur !

    sachet = environ 225 graines

    [3 g = 900-950 graines/8,00$] plus disponible pour 2020

    3,50 $
  • Visualisation rapide

    Radis d’hiver de fantaisie verte à violette

    ,

    Raphanus sativus, Brassicacées

    Sac à surprise de radis d’hiver aux teintes variées, en cours de sélection pour vigueur, résistance, et un sympathique paradoxe doux-piquant: crudité agréable tout autant que chip au four admirable! [2e génération de semences issues du croisement des radis ‘Misato Rose’ X ‘Qingluobo’ X ‘Rose d’Hiver de Chine’= génétique instable] 

    sachet = environ 110 graines

    3,50 $
  • Visualisation rapide

    Schizanthus

    ,

    Schizanthus pinnatus, Solanacées

    orchidée du pauvre, angel wings, butterfly flower

    L’orchidée du pauvre: c’est dire à quel point sa floraison est intriguante et sa culture peu exigeante… Une surabondance de fleurs parfaites pour faire des bouquets, et qui aiment les régions du Québec où il fait un peu frais. Elle se plaît au soleil ou à la mi-ombre, en plein sol ou en contenant. Du pourpre au saumon, de l’orange vif au violet, la floraison s’étale sur toute la saison, du printemps jusqu’aux gelées, par dessus un feuillage dentelé rappelant la fougère. 45 cm de haut.

    environ 300 graines

    3,50 $
X
X