fenouil des Alpes bio
$5.00
Meum athamanticum, Apiacées
meu, meum, spignel, baldmoney
Le fenouil des Alpes, qu’on appelle aussi fenouil de montagne ou cerfeuil des Alpes, est une plante vivace rustique très aromatique. Son parfum pénétrant rappelle un peu le carvi, le mélilot (la coumarine) et le fenouil commun, avec un soupçon de fumée… un peu le cari aussi.
Plante de rocaille et de jardin alpin, c’est une plante basse qui fait une très agréable bordure ornementale au premier plan d’une plate-bande, le long d’un sentier où nous pourrons le caresser au passage. Son feuillage dentelé est exceptionnellement délicat et agréable, et c’est un attrait visuel en soi. D’agréables fleurs blanc crème en ombelles forment un bouquet aérien au-dessus du feuillage en été.
En cuisine: On utilise son feuillage pour parfumer crudités, salades et plats de la mer. Ses graines séchées s’utilisent dans des plats mijotés. On peut aussi utiliser sa longue racine qui est fortement aromatique, et elle est de fait l’ingrédient principal d’un spiritueux traditionnel en Bavière.
Une plante de jardin rare sur le marché, probablement parce que le protocole de germination de ses semences est laborieux et que le résultat est erratique… C’est un petit défi donc d’en démarrer la culture. C’est en contrepartie une plante qui survivra longtemps au jardin par la suite, et que l’on peut multiplier par division des touffes. 40-50 cm de haut. Pour un lieu principalement ensoleillé dans un sol pas trop sec. Zone 4.
environ 50 graines
Semences certifiées bio par Québec Vrai, produites ici, à LA SOCIÉTÉ DES PLANTES
En inventaire
Faites tremper les graines quelques heures et rincez-les bien, puis pressez-les dans le sol et arrosez. Laissez-les à température ambiante pendant 4 semaines. Cela permet de décomposer les phytohormones qui inhibent la germination.
Elles ne pousseront pas encore… Une période de stratification au froid entre -4 °C et 4 °C est ensuite nécessaire. Couvrez-les et placez-les au réfrigérateur pendant 6-8 semaines. Veillez à ce qu’elles restent humides. Après cette période de froid, elles sont ensuite ramenées dans une pièce fraîche (15-18 °C) pour qu’elles germent. La germination peut être irrégulière, généralement 1 et 3 mois après la période de réchauffement, mais certaines peuvent prendre plus de temps.
| # du lot en vente | SDP25 |
|---|---|
| Taux de germination pour 2026 du lot en vente | test en cours |








