Solanacées

Filtres

Afficher 1–24 de 53 résultats

Voir 24/48/Tout

  • Ashwagandha

    ,

    Withania somnifera, Solanacées

    winter cherry

    En sanskrit: «Qui sent comme le cheval, qui donne la vitalité et l'énergie sexuelle du cheval» Cette plante native des régions arides d’Inde et d’Afrique du Nord joue un rôle dans la pharmacopée ayurvédique tel le ginseng en médecine chinoise… mais beaucoup plus facile à cultiver que ce dernier. Son effet régénérateur agit sur les tissus musculaires, le système nerveux, le système reproducteur entre autres, et est d’une grande utilité pour contrer toute forme de fatigue, tout en favorisant un meilleur sommeil.

    75-85 graines

    5,00 $
  • Produit épuisé

    Aubergine ‘Ping Tung Long’ (de retour en 2022)

    ,

    Solanum melongena, Solanacées

    Une longue et mince aubergine de Taiwan, tendre et sucrée, parfaite pour les sautés et les grillades. Fruits alléchants délicatement courbés d’environ 5 cm x 30 cm, violet peigné de blanc. Très prolifique, rustique pour une aubergine et résistante aux maladies. Les plants font environ 45 cm de haut et se tiennent bien debout, protégeant les fruits avec leurs belles feuilles de chêne veinées de violet. Les fleurs lavande éblouissantes sont fripées comme du taffetas. De hâtive à mi-saison. On doit la cultiver sous tunnel en région nordique...

    50-55 graines

    4,00 $
  • Produit épuisé

    Aubergine ‘The Bride’ déshybridée

    ,
    [Déshybrider ’The Bride’ est un projet qu’on a entrepris il y a quelques années… On trouvait que ça sonnait bien: dé-zi-bri-dé-de-braï-de, mais on doit avouer que 2 générations plus tard, on est pas certain qu’on avait véritablement affaire à un hybride F1 au départ, puisque la progéniture, quoique pas totalement uniforme, est toujours assez semblable à ses parents! De toutes façons, «hybride en cours de déshybridation» ou «variété en pollinisation libre» en cours de sélection, on choisit les parents les plus prometteurs pour nous donner une abondance d’aubergines sublimes!] Variété de type oriental(type préféré dans toute l'Asie y compris l'Eurasie), aux fruits à la taille effilée, la peau blanche brossée de coups de pinceaux rose violacé, délectable, 7 à 8 pouces de long. Les plants compacts n’ont pas besoin d’être tuteurés. 3 pi./90 cm de haut.

    environ 45 graines

    4,00 $
  • Par User:Carstor — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4221332
    Par User:Carstor — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4221332
    4,00 $12,50 $

    Cerise de terre

    ,

    Physalis pruinosa, Solanacées

    Coqueret, Alkékenge, Amour en cage, physalis pubescent

    Ce sont de parfaits petits bonbons aigre-doux au goût particulier qui rappellent un peu de tous les autres petits fruits qu’on ait pu goûter. Les petits fruits jaunes enveloppés dans leur calice de papier tombent du plant une ou deux semaines avant d’être à leur meilleur. Ils se conservent des semaines après sur le comptoir. Plante très ramifiée qui se cultive comme une tomate qu’on n’a pas besoin de tuteurer(à moins de l'entraîner en hauteur dans une serre par exemple), tolérante de la sécheresse. Ceci est l'espèce-type à petits fruits.

    environ 140 graines 1 g = 900-1200 graines

    4,00 $12,50 $
    4,00 $12,50 $
  • Chichiquelite ou Morelle noire

    ,

    Solanum nigrum var. guineense = Solanum scabrum, Solanacées

    Cette espèce ressemble à sa cousine (S. burbankii) mais les plants sont moins compacts. Ils se dressent un peu plus haut et la récolte est encore plus abondante. Le goût des fruits rappelle le pastis… On les mange crus ou cuits, mais seulement mûrs lorsqu'ils sont noirs. Toute la grappe mûrit en même temps. Serait intéressant pour faire du vin. Fleurs bleutées. Se ressème parfois. Hâtif. Jusqu'à 1 m.

    environ 125 graines

    4,00 $
  • Grand Petunia blanc des Pampas

    ,

    Petunia axillaris, Solanacées

    large white Petunia, wild white Petunia, white moon Petunia

    De quoi se réconcilier avec les Petunias, trop vus et dénaturés. En plus d’exhiber à profusion ses grandes fleurs blanches au cœur sombre et de nous étourdir avec son parfum le soir, celui-ci a un port et une élégance que les nouveaux rejetons du genre ont perdus à force de sélections florifères obscènes… Parfait pour les jardins qui évoluent inévitablement vers l’abandon où il saura ramper et s’ériger dignement à travers ses voisines sans souffrir un instant de la sécheresse. Annuelle.

    environ 250 graines

    4,00 $
  • Jusquiame

    , ,

    Hyoscyamus niger, Solanacées

    Herbe aux teigneux, Henbane

    Vénérable et redoutable. Toutes ses parties sont poison mais le plus toxique réside dans ses magnifiques feuilles velues, causant des hallucinations et un délire accompagné de convulsions. C'est un poison mortel qu'il faut craindre. Ses fleurs jaune pâle veinées de violet regardent de tous côtés, tout l'été de la 2e année. Les larves de doryphores ne la quittent pas et délaissent même nos aubergines pour elle. Durée de vie des graines: plus de cent ans d'après Marie-Victorin, mais la germination est erratique. Elle servait encore au début du siècle dernier pour faire des lotions contre les poux et la teigne. Bisannuelle rustique.

    env. 300 graines

    4,00 $
  • Morelle de Balbis

    , ,

    Solanum sisymbrifolium, Solanacées

    Tomate-Épine

    Elle est souvent considérée comme une plante purement ornementale et, comme telle, ne manque pas d’attirer l’attention ; mais ses fruits valent amplement les risques d’écorchures liés à leur récolte. On se demande contre qui cette curieuse beauté se protège avec pareil attirail d’épines orangées qui la couvre en entier. Gants et sécateurs seront nécessaires pour cueillir les grappes de fruits rouge vif gros comme des cerises, sucrés et légèrement acides, qui rappellent le lychee. Elle pousse jusqu’à 1m20 de haut et arbore de grosses fleurs blanches ou lilas semblables à celles de l’aubergine. Ses tiges sont velues (sous les épines). Une annuelle qu’on cultive comme la tomate, sans taille.

    environ 55 graines

    4,00 $
  • Nicandre faux-coqueret ‘Violacea’

    ,

    Nicandra physalodes, Solanacées

    shoo fly plant, apple-of-Peru

    Une imposante annuelle aux fleurs tubulaires bleu violacé à gorges blanches, durant chacune un jour, de la mi-été jusqu’aux gelées. Elles sont suivies de fructifications en lanternes de papier fortement teintées d’indigo comme le sont aussi ses tiges. On la place dans les serres où elle est censée repousser les aleurodes. Elle donne un meilleur spectacle en sol bien enrichi de compost. Aussi large que haute, de 1,2 à 2m.

    env. 300 graines

    4,00 $
  • Piment ‘Hot Portugal’

    , ,

    Capsicum annuum, Solanacées

    On aimerait bien qu’il vienne du Portugal, mais apparemment il est né aux Étas-Unis vers 1920: c’est un piment fort, hâtif et productif, qui mûrit bien sur le plant avant les gelées. Ses fruits ressemblent à ceux de 'Jimmy Nardello', du même rouge pompier, de la même forme allongée à la pointe parfois retroussée, quoiqu’un peu plus petits… 2-3 fois plus piquants que le 'Jalapeno' mais moins que le piment de Cayenne: généralement entre 5 000 et 30 000, parfois jusqu’à 50 000 sur l’échelle de Scoville. Ses parois sont fines, ce qui facilite le séchage.

     sachet = 25-30 graines

    [1 g = environ 120 graines/10,00$] »»»plus disponible pour 2020

    [5 g = environ 600 graines/25,00$] »»»plus disponible pour 2020

    4,00 $
  • Piment ‘Lemon Drop’

    , ,

    Capsicum baccatum, Solanacées

    syn. Aji limon

    C'est un assaisonnement singulier issu d'une longue tradition péruvienne (qillu uchu), et c'est aussi un beau spécimen qui a sa place au potager d'ornement, où brilleront ses petits piments de 5 à 7 cm aux parois minces un peu frippées, passant de vert à un jaune citron lumineux, parfois maquillés d'un discret ombrage violacé. Au titillement que procure son judicieux taux de capsaïcine (son piquant) se combine une surprenante sensation de fraîcheur fruitée citronnée. Un piment «moyennement fort», entre 15 000 et 30 000 sur l'échelle de Scoville = puissance comparable aux piments Tabasco, Serrano Les plants font 2 à 3 pieds de haut et les fruits prennent au moins 100 jours suite à la transplantation pour atteindre la maturité.

     sachet = 20 graines

    4,50 $
  • Piment de Cayenne ‘Ring-O-Fire’

    , , ,

    Capsicum annuum, Solanacées

    Piment de Cayenne traditionnel mexicain. Les petits buissons de 60 cm de haut débordent de piments effilés de 10 cm de long qui mûrissent au rouge flamboyant. Excellent frais ou séché. On dit qu’il est encore plus piquant que le piment de Cayenne habituel. Environ 85 jours à maturité.

    environ 35 graines

    4,00 $
  • Piment issu ‘D’Espelette’

    , ,

    Capsicum annuum, Solanacées

    Cette spécialité du village basque du même nom y fait l’objet d’un véritable culte. Séché et pulvérisé, il est très en vogue et nous avons succombé à son charme. Ce piment fort (juste assez, pas trop pour les palais français) laisse entrevoir un goût sucré et vitaminé de poivron rouge. Il nous a agréablement surpris par sa vigueur et sa productivité hâtive de fruits vert mûrissant rouge, en forme de cônes de 7 à 9 cm. 80 cm.

    environ 25 graines

    4,00 $
  • 4,00 $12,00 $

    Poivron ‘Caviar Calabrais’

    , ,

    Capsicum annuum, Solanacées

    Le poivron dont vous aurez besoin pour préparer une authentique sardella calabraise: cette délectable purée aromatique à base de poivrons,de tomates et d'anchois… Ce petit fruit rouge vif conique qui pointe le nez vers le ciel a la saveur d’un piment sans le piquant… un peu comme son équivalent basque le piquillo, en plus petit. Croquant et fruité lorsque consommé frais, sa saveur exceptionnelle perdure lors du séchage, étirant sa saison de consommation à l’année longue. Mi-saison/tardif… préférablement cultivé sous abri dans nos contrées.

    sachet = 20-25 graines

    1 g

    4,00 $12,00 $
    4,00 $12,00 $
  • 4,00 $12,00 $

    Poivron doux ‘Doe Hill’

    ,

    Capsicum annuum, Solanacées

    Superbe petit poivron orange à l'allure de kaki. Chair épaisse très parfumée et sucrée. Hâtif et rustique. Premiers fruits complètement murs environ 65 jours après transplantation. Bonne productivité sur des plants compacts. 45 cm.

    sachet = environ 25 graines

    1g = environ 145 graines

    4,00 $12,00 $
    4,00 $12,00 $
  • Poivron doux ‘Jimmy Nardello’

    ,

    Capsicum annuum, Solanacées

    Le poivron doux et parfumé qui est en train de concquérir le monde de la gastronomie. Dans la tradition de la famille Nardello originaire du sud de l’Italie, qui a emmené avec elle ces semences en Amérique à la fin du 19e siècle, on le fait frire en tranches dans l’huile d’olive avec de l’ail. Il est rouge pompier à maturité, long, en forme d’oreille de cochon. Fruits: 20-30 cm de long. Plants: 60 cm de haut. Environ 80 jours à maturité, à partir de la transplantation.

    sachet = 25-30 graines

    4,00 $
  • 4,00 $12,00 $

    Poivron doux ‘Sweet Chocolate’

    ,

    Capsicum annuum, Solanacées

    Un poivron impressionnant qui mûrit de vert à brun chocolat pourpré, assez hâtif et rustique. Sous la peau, sa chair est rouge brique et d’une bonne saveur sucrée. Variété développée par Elwyn Meader de l’Université du New Hampshire. Premiers fruits complètement murs environ 75 jours après transplantation.

    sachet = 30-35 graines

    1 g = environ 150 graines

    4,00 $12,00 $
    4,00 $12,00 $
  • Schizanthus

    ,

    Schizanthus pinnatus, Solanacées

    orchidée du pauvre, angel wings, butterfly flower

    L’orchidée du pauvre: c’est dire à quel point sa floraison est intriguante et sa culture peu exigeante… Une surabondance de fleurs parfaites pour faire des bouquets, et qui aiment les régions du Québec où il fait un peu frais. Elle se plaît au soleil ou à la mi-ombre, en plein sol ou en contenant. Du pourpre au saumon, de l’orange vif au violet, la floraison s’étale sur toute la saison, du printemps jusqu’aux gelées, par dessus un feuillage dentelé rappelant la fougère. 45 cm de haut.

    environ 300 graines

    4,00 $
  • Tabac ‘Parfum d’Italie’

    , ,

    Nicotiana tabacum, Solanacées

    Variété de tabac cultivée dans les années '30 au Québec. Ses trompettes roses dominent le jardin à plus de 2m de haut!

    environ 350 graines

    4,00 $
  • Tabac ‘Petit Canadien’

    , ,

    Nicotiana tabacum, Solanacées

    Variété de tabac très hâtive et de petite taille, au goût corsé, qu’on cultivait au Québec il y a une centaine d’année. Aussi appelé “petit tabac rouge”. Env. 60 cm

    environ 350 graines

    4,00 $
  • Tabac ‘Turc’

    , ,

    Nicotiana tabacum, Solanacées

    Un excellent tabac aux origines floues, mais turques. Il semble plus tolérant que d'autres tabacs à différents modes de séchage...

    environ 350 graines

    4,00 $
  • Tabac ‘Grand Rouge Fort’

    , ,

    Nicotiana tabacum, Solanacées

    Variété de tabac à fumer obtenue d’un vieux jardinier dans le village voisin où il a été cultivé depuis plusieurs générations. Fleurs roses. On le mêlait traditionnellement avec le tabac ‘Obourg’, plus doux. C’est aussi une magnifique plante ornementale. Jusqu’à 1m50.

    environ 200 graines

    4,00 $
  • Etiquette
    Etiquette

    Tabac ‘Obourg’

    , ,

    Nicotiana tabacum, Solanacées

    Originaire de la ville de Obourg en Belgique qui a longtemps été reconnue pour ses tabacs, cette variété poussait dans le jardin d'un vieux jardinier du Kamouraska, où il a été cultivé depuis plusieurs générations. Très doux, on le mêlait traditionnellement avec le tabac ‘Grand Rouge Fort’. C’est aussi une magnifique plante ornementale. Fleurs roses. Jusqu’à 1m50.

    environ 350 graines

    4,00 $
  • Tabac sacré, mapacho

    , ,

    Nicotiana rustica, Solanacées

    Un tabac très puissant utilisé par les chamanes amazoniens dans les rituels de guérison et autres cérémonies… jusqu’à 20 x plus riche en nicotine que les variétés nord-américaines. Les fleurs sont vert chartreuse, le feuillage lustré. Annuelle. 60-80 cm.

    environ 125 graines

    4,00 $