noir

Catégories de produits

Showing all 8 results

Voir 24/48/Tous

  • 3,50 $11,00 $
    Visualisation rapide

    Betterave ‘Crapaudine’

    ,

    Beta vulgaris, Amaranthacées

    syn. Betterave ‘Écorce’

    Racine demi-longue conique, presque autant qu’une carotte, qui doit ses appellations à sa peau noire ridée et rugueuse. Feuilles bronzées presque vertes. Chair rouge sombre, sucrée, aux arômes de noisette et de rose, de qualité gustative exceptionnelle, plutôt cuite que crue. Très bonne conservation. Variété ancienne déjà listée au 17e siècle. Tardive.

    sachet = 125-150 glomérules

    25 g = environ 1000 glomérules

    3,50 $11,00 $
    3,50 $11,00 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Chichiquelite ou Morelle noire

    ,

    Solanum nigrum var. guineense = Solanum scabrum, Solanacées

    Cette espèce ressemble à sa cousine (S. burbankii) mais les plants sont moins compacts. Ils se dressent un peu plus haut et la récolte est encore plus abondante. Le goût des fruits rappelle le pastis… On les mange crus ou cuits, mais seulement mûrs lorsqu’ils sont noirs. Toute la grappe mûrit en même temps. Serait intéressant pour faire du vin. Fleurs bleutées. Se ressème parfois. Hâtif. Jusqu’à 1 m.

    env. 125 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 4,50 $
    Visualisation rapide

    Gourgane ‘Black Russian’

    , , ,

    Vicia faba, Fabacées

    Cette rare variété de gourgane aux petits grains secs noirs à reflets violets s’est révélée bien résistante à la chaleur et à la sécheresse.

    20 g = ~20 graines (4,00$ + 0,50$ »»»Postes/surplus de poids)

     

    4,50 $
    4,50 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Jusquiame

    , ,

    Hyoscyamus niger, Solanacées

    Herbe aux teigneux, Henbane

    Vénérable et redoutable. Toutes ses parties sont poison mais le plus toxique réside dans ses magnifiques feuilles velues, causant des hallucinations et un délire accompagné de convulsions. C’est un poison mortel qu’il faut craindre. Ses fleurs jaune pâle veinées de violet regardent de tous côtés, tout l’été de la 2e année. Les larves de doryphores ne la quittent pas et délaissent même nos aubergines pour elle. Durée de vie des graines: plus de cent ans d’après Marie-Victorin, mais la germination est erratique. Elle servait encore au début du siècle dernier pour faire des lotions contre les poux et la teigne. Bisannuelle rustique.

    env. 300 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • 3,50 $14,00 $
    Visualisation rapide

    Navet ‘Noir Long de Pardailhan’

    ,

    Brassica rapa, Brassicacées

    Ce navet qui a fait la fierté des habitants de Pardailhan(plateau argilo-calcaire du Languedoc) dès le 18e siècle est issu de la variété ‘Noir Long de Caluire’. Il est fait en long(15 à 25 cm), a la peau noire et la chair blanche, délicate et sucrée. Son goût rappelle la noisette ou le pignon. Son odeur est puissante et poivrée. À essayer cru, râpé en salade ou cuit tel qu’on le fait en son lieu d’origine, taillé en long dans le sens des fibres et caramélisé, sauté à cru dans la graisse d’oie avec un peu de sucre. À semer mi-juillet pour une récolte en octobre. Bonne conservation.

    sachet = environ 300 graines

    5 g = environ 1675 graines

    10 g = environ 3350 graines

    3,50 $14,00 $
    3,50 $14,00 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Radis d’hiver noir rond*

    ,

    Raphanus sativus, Brassicacées

    Radis rond noir à la chair blanche légèrement piquante de 8 à 12 cm de diamètre. Résiste à des gelées jusqu’à -5°C… Se conserve pendant l’hiver.

    env. 110 graines

    3,50 $
    3,50 $
  • Produit épuisé
    5,00 $
    Visualisation rapide

    Scorsonère

    , ,

    Scorzonera hispanica, Astéracées

    Connu pour sa racine qui ressemble à celle du salsifis à part sa peau qui est noire, on peut également consommer ses feuilles, ce qui en fait une sorte de laitue vivace. Variété vigoureuse aux racines droites et longues(25 cm). 80 jours. Rustique en zone 4.

    1 g = environ 55 graines

    5,00 $
    5,00 $
  • 3,50 $
    Visualisation rapide

    Wonderberry (1909)

    ,

    Solanum burbankii, Solanacées

    bleuet des jardins, sunberry

    L’invention controversée de Luther Burbank: une plante potagère annuelle qui pousse à grande vitesse dans n’importe quel sol et qui donne à profusion des fruits comme des bleuets, bleu-noir et mat, qui font de bonnes tartes et confitures. Leur saveur n’est pas si prononcée mais elle est sucrée et plaisante et se marie bien au goût d’autres fruits tout en ajoutant une riche teinte violette. On recommande de ne consommer seulement que les fruits mûrs, crus ou cuits. Facile. Se ressème parfois. Hâtif. 50 cm.

    environ 100 graines

    3,50 $
    3,50 $
X
X